LIANE 2 | Leadership et Initiative des Acteurs Non Etatiques

UE MAGIC TOUR BONDOUKOU

Dans le cadre de l’accompagnement des Organisations de la Société Civile, l’UGP a confié via un contrat de service au CRASC Est, l’organisation et la mise en œuvre des activités complémentaires au passage du Magic Tour UE qui fait office de « caravane de la paix en Côte d’Ivoire ». Ledit contrat de service consistait en la mobilisation d’une radio communautaire et l’organisation d’un panel d’échanges entre l’équipe du Magic Tour – UE et les Organisations de la Société Civile de Bondoukou et ses environs.

Afin de s’assurer de la bonne marche de cette initiative, l’Expert Société Civile de l’UGP a effectué une mission à Bondoukou du 07 au 09 Novembre 2019. La mission a permis :

  • De finaliser la préparation et de prendre part au panel d’échanges.
  • L’UGP a produit des supports de communication et de visibilité de LIANE 2 à savoir deux kakémonos, une banderole, des flyers (dépliants) qui ont été exposés dans la salle, et distribués aux participants pour ce qui est des flyers.
  • La préparation du Panel a permis de suivre et de contribuer aux derniers préparatifs. Pour ce faire, trois séances de travail ont mobilisé à la fois la DUE, le CRASC et l’Expert Société Civile de l’UGP. Elles ont permis de finaliser le programme détaillé du panel et d’harmoniser les séquences d’intervention.
  • Le déroulement du Panel a vu la participation des autorités locales et des Organisations de la société Civile qui ont échangé avec l’équipe de Magic Tour -UE. Le caractère interactif a permis aux OSC de décliner leurs identités et de partager leurs expériences en rapport avec la thématique du jour. La question de la limite de ressources (opportunités d’appuis aux initiatives promues par les OSC) est revenue sur le devant de la scène. Les échanges ont permis de réaffirmer le rôle et la place de la société civile qui doit garder ses convictions et engagements, les moyens n’étant que des ressources qui viennent en appui aux idées et causes qu’on défend. L’Ambassadeur a cependant indiqué que dans le cadre de la coopération avec la Côte d’Ivoire, il y aura des opportunités de soutien aux initiatives promues par les OSC qui existent et travaillent effectivement.
  • De profiter de la présence sur site pour faire le point avec l’équipe du CRASC sur la fiche d’expression de besoins.
  • Au lendemain de la tenue du Panel d’échanges entre Magic tour – UE et les OSC, le débriefing a permis de tirer les leçons de cette activité.
  • LIANE 2 prévoit de mettre à la disposition des CRASC et leurs démembrements des équipements et autres appuis matériels qui leur serviront dans le cadre de leurs actions. Pour ce faire, une « Fiche d’expression des besoins » a été élaborée et transmise à chaque CRASC. Son exploitation reste cependant complexe au vu de la finalité de l’appui visé par cette action. D’où la nécessité d’une séance de travail avec le CRASC de l’Est.
Posted by